Marine de Sisco

Il y a un siècle, le site était désert. C’est donc un village récent qui a été construit. Son développement est lié à l’attrait touristique, mais aussi aux facilités de communications avec la métropole régionale Bastia : ouverture de la route en 1838, modernisation de la route Bastia – Macinaggio en 1975.

Le village est composé de plusieurs quartiers : Renaghjo, Cudicciu, Campu di a Pace, Molinacciu, Casaiola, Scale-Vecchiu. Les deux derniers, les plus anciens, avaient été occupés par la France en 1553 (Le 23 août , de Thermes prenait possession officielle de la Corse au nom du roi de France)

. À Casaiola (ou A Casaghjula) recèle une petite chapelle dédiée à l’Annunziata (Annonciation). La tour qui existait avait été détruite en 1558 par les Français. Reconstruite peu après, elle est saccagée par les Génois au xviiie siècle.

À un kilomètre au nord de la Marina, au-dessus de la route D80, se dresse l’ancien couvent Sainte-Catherine fortifié du xive siècle, jadis lieu de pèlerinage. Une statue de Sainte Catherine surplombe le site.

En contrebas de la route, existe la grotte de Bughjone (traduit « très obscure ») d’une centaine de mètres de long, fréquentée par les bisets et les chauves-souris. La grotte de Bughjone a fait l’objet d’un rapport scientifique de site archéologique. Source: Wikipédia

N’hésitez pas à télécharger la balade (et les autres) sur MHIKES..cliquez et  .téléchargez MHIKES

  • Balade MHIKES: «SISCO: Manoir Sainte Catherine »