Questions-Réponses

Qui est Petre Scritte?
Née en 1989, l’association a pour but de promouvoir la recherche historique sur le Cap Corse et d’œuvrer à la protection de son patrimoine.
Elle réalise l’inventaire du patrimoine architectural et mobilier du Cap Corse, en partenariat avec la Collectivité de Corse et la Communauté de Communes du Cap Corse. Ses autres activités régulières sont l’édition de son journal d’histoire (A Cronica), des visites guidées de village, des conférences et des diaporamas.
Petre Scritte compte plus de quatre cents adhérents, répartis dans toute l’ile, sur le continent et jusqu’à Porto Rico:. Nous sommes très honorés d’avoir leur soutien.

La consultation est elle vraiment gratuite?
Notre petite équipe de passionnés est basée sur le bénévolat. 

Le réseau est-il nécessaire pour la consultation?
Non, un téléchargement préalable permettra de positionner, par la suite, la puce du téléphone même sans réseau.

Quel type de téléphone?
Tous les téléphones iOS et Android

Comment participer à cette mutualisation?
Votre mémoire, vos documents (textes, photos, cartes postales,…) peuvent s’intégrer dans cette mémoire collective du Cap Corse. Envoyez nous vos fichiers, nous vous en remercions à l’avance sitescap.fr@gmail.com

Est une concurrence avec le guide local professionnel?
Nous ne le pensons pas, au contraire cela doit être incitatif pour la découverte du patrimoine et de l’histoire du Cap Corse.
Rien ne remplacera le guide local qui est le véritable passeur. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité. Les nouvelles technologies sont à notre disposition, n’en abusons pas mais utilisons les à bon escient.

Quel est la place des structures administratives du Cap Corse dans ce projet?
Des contacts ont été pris et vont être multipliés près des 18 communes. A terme, nous sommes prêts à transmettre notamment à la Communauté de communes du Cap Corse (https://destination-cap-corse.corsica). Cette mutualisation, lis en sont naturellement les plus porteurs avec l’Office de tourisme du Cap Corse.

Un P.O.I. c’est quoi?
Le P.O.I. Point d’Observation Important a été positionné par nos soins (avec une précision technique de 5m), il peut être mal pointé…c’est avec vos retours de terrain que nous pourrons améliorer la trace….nous vous en remercions à l’avance sitescap.fr@gmail.com

3 types de balade: « essentielle », « bavarde » et « très bavarde».
Balade version « très bavarde », nous permet de respecter notre principal soutien Petre Scritte. Elle se tourne vers celles et ceux qui connaissent le terrain et qui trouverons de nouveaux contenus.
Balade version « essentielle », répond au touriste curieux qui découvre la région, et qui s’écarte des sentiers battus pour trouver l’âme du Cap Corse.
« bavarde » c’est mon défaut …et «essentiel » c’est mon objectif.

La « source d’information » n’est pas toujours mentionnée.
Nous vous prions de nous en excuser et ne manquez pas de nous donner l’origine et souhaitons avoir l’accord de son auteur.

Il y a t’il danger à « afficher » les trésors de ces lieux isolés?
Nous sommes persuadés que plus l’image est diffusée et moins la tentation du vol sera. En effet si un objet identifié est malheureusement dérobé; l’affichage du bien, répandu, fragilisera la contemplation illicite voire … la revente.