Campianu

Au nord de Bettolacce, en descendant le « Chemin de l’impératrice » qui mène à la plaine, se trouve le hameau de Campiano (Campianu en corse) avec la chapelle Sant’Andrea, et plus bas, isolée, la chapelle San-Guglielmu. Plus bas encore à l’est, à 3 km de Macinaggio, à la jonction des routes D 80 et D 53, se trouve la chapelle Sant’Anna. Entre ces deux dernières chapelles, au nord de la D 53, les ruines d’un moulin à vent se dressent au sommet de la colline San Bernardinu (209 m).

À 800 m au nord-est de la chapelle Sant’Anna, on retrouve en plein maquis les ruines de la chapelle San Giorgio qui avait été bâtie sur un sanctuaire roman. Son abside est toujours couverte de lauzes. Saint-Georges appartenait au village disparu de Casersa (ou Casera) au nord duquel se trouvait l’antique bourgade romaine de Vicus Aurelianus, nommé par la suite Aureglianu, L’Origlia, Auria, qui fut saccagé en 457 par les Vandales. Une route romaine reliait Auria à Centuri.
Au nord d’Auria est l’ancien domaine de Montana qui couvre les lieux-dits Montana, Montanacciu et Teja-Montana. Ce vaste domaine, jadis propriété des Bénédictins de la Gorgone, a été affermé en 1277. Il sera ruiné par les Barbaresques au xvie siècle1.

À l’ouest du domaine, à 175 m d’altitude entre le mont Stanti et u Carubellu, deux sommets de serpentine lamellaire (ou antigorite), se situe la chapelle Sant’Erasmo ruinée. Celle-ci d’origine préromane remplaçait un ancien sanctuaire du xe siècle, proche du site de Vighjetu. Viagettu est un village qui avait été fondé deux siècles avant notre ère et qui, vraisemblablement, a été ruiné au xvie siècle par les Barbaresques. Source:  Wikipédia

San Georgio

Sainte Anna

Saint Roch

Les ruines de la chapelle Sant’Erasmo
Les ruines de la chapelle Sainte-Catherine

N’hésitez pas à télécharger les balades SITESCAP…téléchargez MHIKES

et particulièrement celle çi: « ROGLIANO, chemin de San Giorgiu »