Paroles des anciens….roglianais
Personnalités liées à la commune
- Eugénie de Montijo, impératrice Eugénie. Revenant des cérémonies d’ouverture du canal de Suez, elle débarqua le 2 décembre 1869 à Macinaggio. Accueillie avec enthousiasme par la population, elle œuvra pour Rogliano. La route qui relie le village à Macinaggio porte le nom de « Chemin de l’Impératrice ».
- Pasquale de Negroni (né à Rogliano en 1759, mort en 1817). Magistrat proche de Paoli. Mis en accusation par la Convention en 1792, il se prononce pour la rupture avec la France à la Consulta Generale di Corti, et suit Paoli dans l’éphémère aventure du Royaume Anglo-Corse, où il occupe le poste de Conseiller d’Etat. Émigré sous le Consulat et l’Empire, il revient dans l’île en 1814 et devient membre du Gouvernement Provisoire de la Corse, avec Vidau.
- François-Dominique Falcucci (né à Magna Suprana en 1835, mort en 1902), linguiste, philosophe italien du xixe siècle. On lui doit un vocabulaire de 12 000 mots, plus spécialement du Cap Corse.
- La famille Da Mare, puis leurs descendants, les Negroni, forma la noblesse capcorsine, dont Rogliano était la capitale.
- Ansaldo da Mare : seigneur du Cap Corse au xiie siècle, il fit bâtir le Castello de Vignale, amiral de Frédéric II du Saint-Empire. La thèse sur les origines corses de Christophe Colomb fait du découvreur l’un de ses descendants.
- Benoît-André Doria, né en 1721 au domaine Gioielli. Nommé évêque d’Ajaccio en 1759, il en a été le dernier évêque avant la Révolution. Il dut émigrer.
- Général Pascal-Olivier de Negroni (né à Rogliano en 1829, mort en 1913). Il mena le 6 août 1870 la célèbre charge de Reichschoffen.
- Marien Martini, originaire de Magna Suprana, considéré comme l’historien du Cap Corse.
- Domenico Desanti (1824-1892) peintre, par A Mimoria
- Charles KVAPIL peintre
et pas seulement des anciens….des roglianaises et roglianais
Michel Vergé Franceschi historien, professeur des universités
Rita Scaglia, photographe, Résidence d’artistes à Magna Sottana