Découverte de Tomino – 20248
Site de la commune: https://www.commune-tomino.com – Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomino
par Geneawiki: encyclopédie francophone de la généalogie
Situé au Nord Est du Cap Corse, Tomino est une des plus petites communes du Cap. Le village en piedmont est composé de 4 hameaux, Costa, Valle, Poggio, Mandolacce. Il offre une vue magnifique sur l’archipel toscan face à l’Ile d’Elbe, Capraja et a Gorgona. La partie littorale se situe entre la marine de Meria et Macinaghju dont une partie, au sud du ruisseau Gioielli, est située sur le territoire communal de Tomino et en constitue A Marina. Histoire ou légende, d’aucuns affirment que les premiers chrétiens de Corse se seraient installés dans les grottes de Forcone. Tomino fut ensuite placée sous l’autorité des seigneurs De Campo di Luri avant de devenir le chef-lieu d’une Piève au XIII siècle dépendant du monastère de la Gorgona. Le XVI siècle marquera son entrée dans le fief des Da Mare. Tomino se ralliera à la cause de Pascal Paoli. Riche d’un territoire agricole où dominaient des productions de vins particulièrement réputés avec 170ha de vignes recensés, Tomino connu un développement économique lié à une agriculture prospère. Cela permit sans doute l’édification de nombreuses chapelles et de l’église St Nicolas, magnifique édifice baroque inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.?Elle connaitra un déclin au XIX e siècle avec l’effondrement des activités agricoles avant la saignée de la 1 ère guerre mondiale.
Seule subsistaient des plantations d’oliveraies et une agriculture de subsistance devenues insuffisantes pour nourrir une population dont de nombreux membres s’expatrièrent en Amérique centrale, principalement Puerto Rico ou de nombreux descendants de familles du village assurent encore le lien avec la Corse. D’autres optèrent pour les Etats Unis ou l’Amérique du Sud. De nombreux marins, officiers ou modestes matelots, ont contribué à maintenir les familles au village lorsque d’autre trouvèrent meilleure fortune dans l’administration.
La commune bénéficie aujourd’hui d’un certain dynamisme lié au tourisme avec chambres d’hôtes, hôtel, location de meublés. La proximité de Macinaghju avec son port de plaisance représente un atout important. Nombre d’artisans et commerçants résident sur Tomino en profitant de l’attractivité de la microrégion. De nouvelles activités agricoles, élevage, plantes aromatiques côtoient une grande partie du vignoble du Clos Nicrosi situé sur la commune de Tomino. Le calme et la fraicheur de sa situation en piedmont sont particulièrement appréciés, tout en bénéficiant de l’attractivité d’une marine de Rogliano en partie partagées située à quelques minutes du village.
Tomino serait issue de Tamina, une localité romaine, détruite au VIe siècle.
À partir du milieu du Moyen Âge, en 1249, le village entra dans le fief des Da Mare de San Colombano di Rogliano. Ce dernier passa sous administration génoise direct, après l’intervention de l’amiral Doria en 1592. Puis Tomino se rallie à Pascal Paoli en 1757 mais se trouve assiégé par les Génois de 1758 à 1762. source: office de tourisme
Détails de Tomino par:
« Annuaire Mairie »
N’hésitez pas à télécharger la balade (et les autres) sur MHIKES…télécharger MHIKES
MAIS AUSSI : « sentier du regard » par Photos passions