Découverte de Cagnano 20228
Site de la commune de Cagnano
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagnano – Geneawiki encyclopédie francophone de la généalogie
La commune de Cagnano compte aujourd’hui huit hameaux « de montagne », qui dominent l’une des plus belles plaines littorales du Cap Corse.
Autrefois, toutes les productions de cette vallée prospère (vin, myrte destiné au tannage des peaux, cocons de vers à soie), transitaient en masse par le port de Porticciolo. Un chantier naval d’importance y fut établi à partir de la fin du XVIIIe siècle, et son activité perdura pendant une centaine d’années.
Terre seigneuriale, dominée par les ruines du château d’Oveglia, la commune possède un riche patrimoine tant religieux que civil, depuis les remarquables œuvres d’ébénisterie capucine, jusqu’aux modestes « canive », édifices ruraux destinés à la fabrication et au conditionnement du moût de raisin.
Au Moyen-Âge, Cagnano était un fief indépendant, appartenant à la famille Delle Suere, avant d’être conquis par les Da Mare de San Colombano au XIIIème siècle. Le territoire tirait essentiellement sa richesse de la vigne jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, Cagnano se compose de six hameaux intérieurs et d’une marine, et est le troisième port de pêche du Cap. On dit également que c’est une des villes où serait né Christophe Colomb.
Cagnano avec la plateforme « Ma Corse »
« Corseweb«
« Annuaire Mairie »
Prenez de la « hauteur » avec une « Balade SITESCAP » Actuellement le contenu des P.O.I. ne sont pas visibles sur DécathlonOutdoor. N’hésitez pas à télécharger la balade (et les autres) sur Mhikes...téléchargez MHIKES
mais aussi « Sentier du regard »